Brook Preloader

Sparring Partners

Emmanuel Marusczak

Emmanuel Marusczak Sparring partners conseil Sparring Partner

Février 1992, je me passionne pour les Jeux Olympiques d’Albertville, en regardant le français Edgar Grospiron devenir Champion Olympique devant son public. Et je n’oublie pas aussi Fabrice Guy et le relais des biathlètes Françaises qui m’ont fait vibrer.
Quelles émotions ! Quelles performances !

Mais comment ces hommes et ces femmes ont-ils fait pour passer d’enfant aimant un sport à athlète champion olympique ?
Comment ont-ils réussi à gérer le stress de la compétition et la pression des attentes de tout un pays ?

Depuis, je cherche à connaître, à comprendre et surtout à modéliser les ingrédients nécessaires à la performance humaine, sportive ou non. Après un Doctorat en sport et performance à l’UFRSTAPS de Grenoble, et 5 années à manager au sein d’une agence de communication et de marketing sportif que j’avais créée, j’ai décidé d’allier mes passions, le sport, les Hommes et la performance.
Aujourd’hui mon activité est de partager et d’enrichir ces modélisations avec le monde de l’entreprise et celui du sport de haut niveau pour développer plus de performance. Tout mon parcours m’a permis de vivre des expériences riches auprès d’athlètes de très haut niveau, d’entraîneurs ou de managers qui ont pour seul but la performance. Mais je n’oublie pas de continuer à explorer ma propre performance sportive au travers des grands marathons internationaux : New York, Boston, Chicago, Berlin, et tout prochainement Londres et Tokyo.

Alassane Gueye

Alassane Gueye Sparring partners conseil sparring Partner

Chez moi, les repas de famille commençaient systématiquement par de vigoureux échanges. Le clan des italiens nous expliquait qu’il n’y avait rien de meilleur que des pâtes. Les Espagnols affirmaient que seule la paella était digne de réunir la famille. Les Sénégalais tentaient de mettre tout le monde d’accord, en vantant les mérites du thiéboudienne. Enfin, les Français (d’un point de vue culinaire) quant à eux étaient bien trop sûrs de leur gastronomie pour rentrer dans un débat au-dessus duquel ils se plaçaient.

J’ai grandi dans ce bouillon de culture entre Lyon, Châteauneuf-du-Pape et Dakar, entre la grand-mère Joaquina Gonzales et le grand-père Ibrahima Gueye.

Il me fallait comprendre. Qu’est-ce qui relie tous ces gens si différents en apparence ? Pourquoi semblent-ils tous si heureux de se retrouver si souvent ? Pourquoi ça fonctionne ? Comment ça marche ?

Aujourd’hui mon métier, c’est de réunir. Réunir des personnes qui ne se sont pas toujours choisis. Parfois de réconcilier les contraires, en amenant des gens venant d’horizons différents à travailler dans le même sens.

D’ailleurs, l’inspiration des plus grands cuisiniers ne vient-elle pas des quatre coins du monde ?

Partner Elite

Charles-Kahudi

Charles Kahudi - Basketball

Champion d'Europe Basket
Capitaine de l'ASVEL et joueur de l'équipe de France
Collaborateur Sparring Partners Conseil